Eh bien elle est là !
Désormais capitaine ( et enceinte ), Logicielle est confrontée à des disparitions inexpliquées : celles de jeunes gens passionnés d’informatique… et de jeux vidéo. Des surdoués très, très particuliers. Qui vont l’entraîner sur la piste… du transhumanisme.
Impossible d’en révéler davantage.
La couverture ?
Elle est juste là ...
La quatrième de couv ?
Elle n'est pas loin ...
La date de parution ?
Le 23 août – autrement dit, le livre vient de sortir !
Le premier chapitre ?
Pour le lire, il vous suffit de cliquer ICI !
1 De Vincent CAILLIEZ -
Bonjour Christian,
Y aurait-il une "blague privée" dans Fatal Gaming ?
Lorsque Max demande à Germain s'il peut se connecter à Internet, Germain lui répond que son bureau est au grenier!
Pour qui connait un tant soit peu l'auteur, un "bureau de Grenier en Périgord" sonne comme une évidence, non? J'avoue que ça m'a fait bien rire, même si c'est une blague involontaire.
Pour le reste, le livre est passionnant et je l'ai déjà terminé. Merci.
"Vincentdu23"
2 De christian grenier -
Merci, Cher et fidèle Vincent,
pour cette toute première réaction à Fatal Gaming - si, vous êtes le premier lecteur à réagir, vraiment !
En réalité, comme vous le soupçonnez déjà, Germain est presque un clone de l'auteur : sa maison, son village... ce sont les miens ( au point que l'équipe de la 5ème chaîne, en l'an 2 000, a tourné les intérieurs chez moi !!
Or, mon bureau est effectivement dans le grenier : j'ai aménagé moi-même le 2ème niveau de ma maison. Ce qui me console d'avoir écrit pendant 15 ans dans un placard ( nous vivions alors à Paris dans un 3 pièces de 42 m2, près de la place Clichy, avec deux enfants... c'était assez exigu ! )
Ce n'est donc pas une blague mais la simple réalité !
Mille amitiés, Cher Vincent !
CG
3 De Claire K -
Bonsoir!
Je reviens vous écrire après quelques années d'absence... J'ai lu Fatal Gaming cette semaine, et je l'ai beaucoup aimé! J'aime bien la piste des enlèvements en série, et retrouver Logicielle enceinte, même si je le savais déjà grâce à Hercule chat policier, m'a fait très bizarre. (elle vieillit, et moi aussi, même si a priori je suis plus jeune...) En revanche, j'ai été surprise par votre traitement du transhumanisme : la notion reste assez abstraite dans le roman, et la position du narrateur (la vôtre?) sur le sujet ne m'a pas semblé claire, contrairement à celle que vous avez sur le réchauffement climatique dans d'autres romans ou, dans celui-ci, sur les malversations immobilières (jolies intrigue parallèle, d'ailleurs).
J'ai appris, au passage, que "cèpe" était un nom masculin, ce que je n'avais jamais remarqué jusqu'à présent car je l'avais croisé jusqu'ici exclusivement au pluriel...
Accessoirement, c'est en voyant le mini-film sur l'Ordinatueur, justement, que j'ai vraiment pris conscience de l'âge de ce roman : le texte n'a pas vieilli, mais votre ordinateur de l'an 2000 qui apparaît dans la vidéo, si. =)
Cordialement,
Claire
4 De Christian Grenier -
Chère Claire,
Un très grand merci pour cette lecture de Fatal Gaming et pour vos commentaires. Eh oui, mon héroïne vieillit... mais plus lentement que nous : elle avait 23 ans dans Coups de théâtre, 25 dans L'OrdinaTueur... mais vingt ans et quelques années plus tard, elle n'a pas encore trente ans.
Quant au transhumanisme, la notion en reste abstraite dans la mesure où ses projets n'ont pas encore vu le jour ( du moins pas à la connaissance des médias )
Cela dit, la position de Logicielle ( et la mienne, par voie de conséquence ! ) me semble claire.
En effet, dans ma conclusion ( chapitre 50, pages 278/279 ), enceinte, elle aurait pu songer :
"Elle avait un regret : que le transhumanisme, encore clandestin, ne puisse pas lui permettre de choisir le sexe de son bébé, de débarrasser le foetus des gènes susceptibles d'en faire un enfant handicapé ou condamné à un cancer précoce... elle n'aurait pas un bébé parfait et le déplorait un peu."
Bien au contraire, elle songe ( et je me cite ! ) :
"Elle pensait aux généticiens du projet transhumaniste, à leurs manipulations complexes.Elle se dit que ce qui se passait en elle était mille fois plus simple.
Et miraculeux
.Elle avait accompagné Sunsong dans la mort et s'apprêtait à donner la vie. Un enfant qui ne serait peut-être pas un génie mais qui serait le sien.
Le leur."
Il n'est pas nécessaire, je crois, de lire entre les lignes pour deviner quelle est la position de Logicielle vis à vis du transhumanisme, au moment où le lecteur s'apprête à quitter mon héroïne !
Quant au mini-film sur l'Ordinatueur, je note que vous avez tout à fait raison : l'ordinateur de l'émission télé fait très vintage... comme quoi les textes vieillissent mieux que les images !
Plein d'amitiés, Chère Claire !
Christian