Au village d’Atil, qui passe pour être le centre du monde, la vieille Henwen est morte. Mais voilà : elle était l’âme du village. Et pour que l’Harmonie perdure, ses cendres doivent absolument être versées dans le Puits des âmes.
Cette mission délicate est confiée au jeune Finn, le fiancé de la belle Emaine.
Hélas, à peine Finn s’est-il mis en route avec l’urne que le village est envahi par de mystérieux « guerriers noirs », ses habitants massacrés ou emmenés captifs. C’est l’urne que les soldats cherchaient. Une ruse de Finn permet à son frère cadet, Gald, de retrouver l’objet au cœur d’un chêne-qui-parle.
Aussi, c’est désormais à Gald ( accompagné de Louarnic, le chat de la vieille Henwen ) de rejoindre le fameux Puits des âmes au cœur du mystérieux et lointain Cinquième Royaume…
Hélas, Gald est opiniâtrement poursuivi par des guerriers noirs à l’origine mystérieuse ; ceux-ci ont même envahi Kerbeliou, la ville la plus proche. Le chef des envahisseurs, Agman, dupe les responsables de chaque territoire par de faux traités…
Après avoir trouvé refuge chez les Charbonniers, à la réputation plus mauvaise que leur accueil, Gald est recueilli par les Fils du Vent - des nomades ( des Roms ! ) - et la jolie Sdrina… Mais il n’est pas au bout de ses peines… ni de ses surprises !
Rejoignant la confrérie des Compagnons d’aventure, Gald se voit initié ( à tous les sens du terme ) par la belle Marwenn, qui lui confie « une épée magique qui n’a pas été forgée par un humain ».
La quête de Gald est semée d’embûches, mais aussi de rencontres ( l’étrange Roaenn, la fille-serpent ; Orinn, le nain-géant-qui-sait-ouvrir-la-terre ; Klutam le quadricentenaire… ) qui sont autant d’indices ( et d’appuis ) pour approcher le mystérieux et mouvant Cinquième Royaume, et la Montagne du Dragon où bée le fameux Puits des âmes. Un puits que Gald atteindra, car ( au milieu du récit ! ) il accomplit sa mission sans rétablir l’Harmonie. L’âme du monde est passée dans un autre corps… mais lequel ?
Le lecteur le saura après d’âpres combats, à l’issue desquels Gald comprendra enfin - après avoir délivré ses parents et retrouvé son frère aîné - quel étonnant destin est le sien
Pour sa première incursion dans la fantasy, Christian Léourier ( l’un de nos grands auteurs français de SF ) a mis au service de cette quête son amour de la Bretagne et son style dépouillé, précis, efficace. Et il en faut, de l’efficacité, pour maîtriser ( et faire maîtriser au lecteur ) cet univers riche aux lois complexes.
Un monde foisonnant et une quête ambitieuse qui raviront les amateurs avertis.
La seule version existante est magnifique : un très beau format moyen avec rabats, papier blanc épais, couverture glacée luxueuse… une ( double ) illustration en longueur – une innovation ! – suggérant un panoramique