Est-ce un effet des vacances ou de l’été ?
J’ai de plus en plus l’impression, à la radio comme à la télé, que l’information n’est plus livrée par des spécialistes, mais confiée au public lui-même par le biais d’interviews complaisantes.
Il n’y a pas si longtemps encore, les informations livraient soit des faits et du concret, soit des analyses confiées à des spécialistes du domaine en question.
Mais cet été, la priorité était au qu’en dira-t-on ( DSK est-il encore dans cet appartement ? Qu’aurait-il dit, fait, où a-t-il dîné, qui détient son passeport ? ), assorti d’images vides et d’incertitudes... et aux interviews passionnantes de gens à la campagne ( enquête sur le camping, le caravaning, les tendances écolo dans la cuisine ) ou sur les plages ( reportages sur les sports nautiques à la mode, la température de l’eau, le bronzage, la baisse de fréquentation des bars et restaurants de bord de mer... )
Est-ce l’influence de TF 1 ou des émissions de télé-réalité ?
Jamais on n’avait vu autant de vacanciers, de touristes, d’automobilistes questionnés sur leur destination, la durée de leur stationnement sur l’aire d’autoroute, le contenu de leur casse-croûte, les distractions de leurs enfants pendant le trajet.
A chacune de ces « informations, passées dès 13H10 ou 20H15, je suis consterné !
C’était comme si on disait au téléspectateur :
Voyez, n’importe qui peut passer à la télé !
Vous n’avez rien à dire ? Pas grave, répondez quand même !
La conclusion du vieux schnock est assez terrifiante... Evitons de parler trop longtemps de sujets sérieux ou difficiles ( La dette ? On n’y comprend rien ! La Libye ? comme c’est compliqué – et puis c’est loin, qu’ils se débrouillent ! ) pour montrer au citoyen lambda qu’il y a ( ouf ! ) des gens comme eux. Des gens préoccupés avant tout par le lieu de leurs vacances, l’état de la météo – ou par les traditions de ce sympathique village de Haute Provence...
C’est très rassurant de voir sur l’écran des gens comme vous et moi. Avec des préoccupations identiques...
Sauf que les informations, ce n’est pas fait pour ça.
Pour ce genre de reportages, il y a des magazines, papier ou télé.
Mais non : désormais, on nous livre pendant les journaux nationaux, et de façon détaillée, des « informations » qui consistent à livrer la paroles aux familles qui prennent l’apéro dans les campings du bord de mer.
La vérité, c’est que ça doit tout simplement faire de l’audience. Parce qu’il est plus difficile d’être attentif à un spécialiste qui parle de son sujet que d’avoir l’impression d’être soi-même sur l’écran. Une forme de démocratie qui ressemble à un nivellement par le bas.
1 De saxaoul -
Totalement d'accord avec votre analyse. La proximité (géographie, culturelle, socio-professionnelle, etc;) tient une place importante dans le choix des sujets traités par les journalistes.
Et du coup, les jeunes (mais aussi les moins jeunes il faut être réaliste) n'ont pas d'esprit critique et mettent toutes les informations (paroles de simples témoins ou parole d'expert) au même niveau.
2 De Dorothée L. -
C'est bien la raison pour laquelle je ne regarde jamais les journaux télévisés ;) !
3 De Hélène Louise -
Je ne peux qu'approuver vos propos, je trouve les infos télé pauvres et insatisfaisantes.
Tout comme Dorothée, je m'abstiens depuis des années !
Et le nivellement par le bas me choque également ; il me semble que quand j'étais petite toute la France regardait les chiffres et les lettres et écoutait les grosses têtes...
4 De christian grenier -
Merci à vous, Saxaoul, Dorothée et Hélène pour votre réaction... et votre approbation.
A ma grande honte, je regarde les journaux télévisés... pour savoir AUSSI quelles infos sont relayées pour le plus grand nombre.
Cela dit, je varie mes sources : chaînes nationales et internationales, LCI, France 24, CNN, quelques chaînes allemandes, sans parler de la radio ( France Inter, France Info ) et des magazines auxquels je suis abonné.
J'ai aussi calculé que notre bonne vieille télévision française privée ou publique avait déjà consacré en moyenne une bonne trentaine d'heures à la coupe du monde de rugby et six secondes et demi au Prix Nobel de Littérature 2011... il vrai que c'est un poète suédois inconnu, notre J.M.G. Le Clézio national, en 2008, avait eu la chance d'approcher la minute !
5 De Maëlle -
La télé réalité se propage... même jusqu'aux Infos! Je ne pourrais dire depuis combien de temps je n'ai pas regardé les infos des trois premières chaînes! Je suis désormais abonnée à LCI ou BFM. Et la presse n'y échappe pas non plus!
Le pire étant l"information principale de chaque journal... généralement concernant notre cher président et sa vie privée dont tout le monde se fiche royalement! Et à la fin du journal, comme les émissions intéressantes qui passent en 2ème voire 3ème partie de soirée!, éventuellement, on parlera des conflits, des guerres, et de l'otage français qui est décédé! Mais que si on a le temps parce que bon quand même la vie du Président est plus proche de nous!
Enfin, le pire étant que ça ne gène pas les gens! Et ça, je trouve ça triste!