Décollage immédiat, Fabien Clavel, Rageot-Thriller

En rentrant chez elle après une altercation avec un camarade, la bouillonnante lycéenne Yasmina ( dite Lana ) reçoit un appel angoissé et désespéré de sa mère, hôtesse de l’air :

- Quitte l’appartement ! Vite !

Hélas, un inconnu ( qu’elle baptisera Opioman à cause du parfum entêtant qui le précède ) entre au même instant, et Lana n’a que le temps de se cacher puis de fuir – mais où ?

A Roissy ! Là, elle constate que sa mère lui a laissé un passeport et une clé USB dont le contenu est aussi indéchiffrable que les termes de l’enveloppe où elle l’a trouvée :

Creep - 3 B - Cérès.

Grâce au mot Creep, elle finit par découvrir un contact qui lui donne rendez-vous… à l’aéroport de Budapest ! Creep se révèle un jeune hacker sympa et coopératif. Il lui livre le nom de l’hôtel où sa mère l’attend. Là, elle manque à nouveau se faire tuer par Opioman qui l’a précédée ! Pour lui échapper, Lana… inverse les rôles : bien décidée à savoir quelles sont l’identité et les intentions de cet individu, elle le suit et prend l’avion ainsi que la place ( et la tenue d’hôtesse ) de sa mère.

C’est alors qu’elle devine :

1/ que 3 B désigne justement une place dans un avion…

2/ que sa mère s’est mise dans un pétrin dont Lana, après s’y être à son tour embourbée, va avoir bien du mal à sortir !

Heureusement, Creep est là…

Mes lecteurs les plus fidèles le savent : si j’ai ( un peu ) déserté la SF, c’est pour recycler à la fois ses thèmes et mes préoccupations dans des polars technologiques dont Logicielle est l’héroïne. Aussi, un thriller qui nous conduit au Parlement européen de Bruxelles, dans les labyrinthes politico-économiques des trusts de l’agro-alimentaire ne peut que me toucher !

Courses poursuites sur fond d’aéroports internationaux, accords secrets et technologies de pointe sont ici utilisés par un écrivain qui maîtrise parfaitement tous ces ingrédients.

Bien sûr, on pourra reprocher à Décollage immédiat quelques invraisemblances, la première étant qu’une fille de 16 ou 17 ans se trouve soudain propulsée ( presque ) malgré elle dans un rôle plus proche de James Bond que de l’un des membres du vieux Club des Cinq. Mais le rythme haletant du récit, son action trépidante et ses rebondissements scotcheront le lecteur jusqu’aux dernières pages, où Lana retrouvera sa situation d’ado bien dans sa peau, moins en mal d’aventures que d’affection.

A noter que ce thriller paraîtra le 7 mars. Il s’agit là d’une nouvelle collection, Thriller, où paraîtront le même jour des récits de Paul Halter et d’Hervé Jubert… du beau monde !

Lu dans sa version unique, un moyen format bon marché qui devrait séduire un large public, des collégiens aux jeunes adultes amateurs de séries télé et de sensations fortes.


Haut de page