La pierre des deux mondes, Michel Piquemal, Tertium

Dans le monde de Soba, le jeune Yoël, le fils de Nob, est fasciné par la « cascade sans fond ».

Gouverneur de Soba, Nob est veuf, sa femme Gwen a disparu – et il a aussi un premier fils, Kevin.

Quant à Yoël, il possède depuis toujours un collier au bout duquel pend une pierre étrange.

Accompagné de Tra, sa fidèle panthère tachetée, et avec la complicité du mage Créon qui supervise sa future expédition, Yoël se risque dans les profondeurs de cet abîme interdit et sacré. Il n’est pas au bout de ses surprises ni de ses peines !

Après avoir affronté les sauriens et les monstres d’un gigantesque monde souterrain, il s’aperçoit que la pierre de son collier a le pouvoir de luire dans l’obscurité quand celle-ci est complète. Enfin, il découvre le « peuple de Dorion », et comprend, grâce à sa grand-mère retrouvée,  que la pierre qu’il porte au cou est l’emblème du pouvoir de Dorion.

Or, tous les cinquante ans, le roi doit l’exposer aux yeux de tous…

Qui ne connaît pas Michel Piquemal – et son célèbre Jobard, qui ( en 1989 ) décrocha le Grand Prix du Ministère de la Jeunesse et des Sports ?

Essayiste, philosophe, spécialiste des Indiens, Michel Piquemal nous offre ici un bien joli récit d’heroic fantasy, écrit bien longtemps avant que le genre ne soit à la mode, et que les Editions Tertium ont eu l’excellente idée de rééditer.

Michel Piquemal aime et connaît les mythes – et son récit, rédigé avec simplicité et sobriété, dans une fort belle écriture classique, ne cesse de flirter avec les symboles et les métaphores.

Si vous hésitez à vous lancer dans la lecture d’une grosse trilogie, laissez-vous donc guider, avec Yoël, dans le monde de Soba dont le sous-sol vous livrera plus d’une émotion…

Lu dans un « petit grand format » qui rappelle les ouvrages Actes-Sud, un objet à la typographie soignée qui ne déparera pas dans votre bibliothèque !

Haut de page