Soyons provocateur jusqu’au bout : j’aime beaucoup le cheval. L’animal comme sa viande qui, sur le plan sanitaire, semble moins grasse et au moins aussi bonne que celle du bœuf.
Aussi, ce qui me scandalise, ce n’est pas de manger du cheval, c’est de le faire à mon insu et de savoir qu’il y a eu une arnaque financière – mais pas sanitaire.
Même si cette affaire permet de redécouvrir l’existence de la viande de cheval, elle va susciter la méfiance légitime des consommateurs, et provoquer à terme la baisse des ventes de la viande en général et surtout des produits qui en contiennent.
Pour aller au bout de ce raisonnement, quitte à me heurter aux amis des chevaux, j’avoue être tout aussi ému par les gentils lapins, les vaches, les poulets, les veaux, les canards, les cochons, les faisans et même les sangliers ou les renards, qui passent pour être de méchants prédateurs – le prédateur suprême sur cette planète, étant l’homme, ne l’oublions pas.
Tout est affaire culturelle.
En France on ne mange ni chat ni chien – mais beaucoup adorent les escargots ou les huîtres, ce qui semble inadmissible au-delà de nos frontières les plus proches.
Avec le porc dissimulé sous de la viande de bœuf, le scandale est évidemment religieux. Mais toujours pas sanitaire, dans la mesure où depuis bien longtemps, la viande de porc correctement cuite n’est pas plus dangereuse que celle du bœuf ( eh oui, le ténia du bœuf existe ! ).
Reste à savoir quel sera le châtiment divin du musulman qui aura mangé du porc sans le savoir. J’ignore quel sort le Coran lui réserve – mais pour ma part, je serais… très indulgent.
En réalité, ce scandale repose en filigrane…
* le problème de la consommation de viande
* et la question récurrente : est-il encore politiquement correct aujourd’hui d’en manger ?
Ma réponse est : de moins en moins.
Attention ! Je consomme de la viande – raisonnablement. Et dans mon village, notre ( excellent ) boucher est même un ami.
J’entends le lecteur protester : en ce cas, pourquoi n’êtes-vous pas végétarien ? Las ! Je suis opposé à bien des pratiques, règles, traditions, et à l’usage de certaines technologies. Mais j’ai l’électricité, une voiture, et je profite scandaleusement de privilèges contre lesquels je continue de lutter.
Mais en ce XXIe siècle, et comme je le suggère dans un grand nombre de mes ouvrages de SF ( du Complot ordrien à Ecoland en passant par ma nouvelle Dictature douce, Décroissance dure ), manger de la viande deviendra peu à peu politiquement incorrect. Par respect de la vie d’abord ( et il suffit pour s’en convaincre de voir comment sont élevés et abattus la plupart des animaux que nous consommons ) et ensuite par économie.
A qualité nutritionnelle égale, la viande est 20 à 40 fois plus coûteuse que les céréales : faire pousser un bœuf pour le manger est une hérésie luxueuse dont l’humanité devra un jour se passer.
Après tout, même si la corrida subsiste, les jeux du cirque ont tout de même disparu – remplacés par les jeux vidéo ? Gageons que dans un avenir peut-être assez proche, rester carnivore deviendra insupportable.
Nous mangeons des animaux parce que nous ne les voyons pas mourir.
1 De Elisabeth -
Nous mangeons des animaux, parce que nous ne les voyons pas mourir !!! comme c'est vrai !!!
Et il y a plein de bonnes choses à manger en dehors de la viande ! et j'ajoute aussi que le prédateur est bien l'homme sur cette planète, c'est à lui à en prendre soin et on voit le résultat !
A nos céréales !
2 De Ansi -
La viande, les protéines et le fer qu'elle apporte, a un rôle important dans l'alimentation et le maintien de la santé. Nous en mageons trop, c'est vrai, mais il est dangereux de ne pas en manger du tout (à moins de prendre des compléments alimentaires).
J'ai vu mourir une partie des animaux qui ont fini dans mon assiette, gavé des canards, ce qui ne m'empêche pas d'en manger. Les chasseurs et les éleveurs de bétail mangent également de la viande...
3 De christian grenier -
Tout cela est parfaitement exact - et admisible, Ansi.
Aussi, ma critique et mes remarques portaient sur les élevages en batterie et une façon industrielle d'abattre le bétail propres à nous faire réfléchir.
Nous vivons à la campagne depuis 23 ans, allons chez notre boucher et mangeons du sanglier quand on nous en apporte... mais on est aux antipodes des abattoirs !
CG
4 De Cheval de porc -
J ai arrêté de lire a " j’aime beaucoup le cheval. L’animal comme sa viande "
Comment on peut aimer un animal et aimer le trouver dans l assiette ?
Un animal qui comme nous éprouve des sensations , sentiments , etc
Ce qui m énerve c est que des personnes trouvent tout a fait normal ou presque de tuer un animal ( n importe lequel ) pour le manger et personne ne se révolte , sans doute qu ils savent qu ils contribuent a la cruauté envers les animaux en achetant leur viande ( qui revient a payer ou a récompenser les responsables de tels actes , savent peut être comment cela se passe mais préfère fermer les yeux en disant c est normal faut bien se nourrir - pfff pensée unique .... - ) par contre un mec qui balance un chat a Marseille contre un immeuble la tout le monde est très choqué , tout le monde veut le buter , c est pas normal , etc
Une vache c est un animal comme le chat , le cheval aussi , le porc aussi , etc
La viande n est absolument pas necessaire pour la santé c est la société qui vous le fait croire , ouvrez les yeux , l homme n est déjà pas fait pour consommer de la viande parce qu il ne possède pas le système des carnivores
Tout ce qui est animal est a bannir ( le lait est très dangereux , cherchez vous verrez mais c est un autre sujet - mais qui reste dans le domaine animal )
Dans les années 1900 et avant comment vivaient les gens ?
Quand je lit que la viande est necessaire au maintien de la santé ou je ne sait quoi la c est du n importe quoi , m enfin bref c était mon avis ...
Sachez que les gens qui ne consomment pas de viande ( et de produits animaux en général ) vivent mieux et beaucoup plus longtemps
5 De christian grenier -
Cher Cheval de porc,
Rassurez-vous : je suis à peu de choses près d'accord avec vous !
Les familiers de mon billet d'humeur savent que je marie souvent l'humour à la provocation - ma première phrase en est un bon exemple.
J'admire sincèrement votre opiniâtreté à accorder votre attitude quotidienne à vos opinions. Pour ma part, je suis plus tolérant... avec moi-même.
Ainsi, anti-nucléaire convaincu, je continue scandaleusement à utiliser l'électricité, alors qu'elle est fournie plus de 70% par des centrales - et je pourrais multiplier les exemples. Là où je vous rejoins à 100%, c'est sur le fait que modérer sa consommation ( qu'il y ait ou non de la viande ) et le nombre de calories des repas permet de prolonger sa vie - c'est hélas prouvé !
Hélas ?
Eh oui, manger fait partie des plaisirs quotidiens ; et si se priver de nourriture, et "être en manque permanent" ( il semblerait qu'il faille garder la sensation de faim pour rester en bonne santé ) est la bonne condition pour vivre vieux, il semblerait bien triste d'être contraint de rester dans le manque jusqu'à 120 ans !
Cela dit...
1/ quand on peut vivre de cette façon en étant épanoui, c'est l'idéal.
2/ viendra un jour où l'humanité n'aura plus guère le choix ! Et manger de la viande sera un acte aussi incongru et réprimé que fumer en public ou conduire en état d'ivresse !
CG