Pendant tout l’été, TF1 et France2 nous ont livré d’étranges « informations » - le mot est-il d’ailleurs approprié ?
Après un bref aperçu sur des problèmes mineurs ( les accidents de train, l’emploi, la situation en Egypte ou/et en Syrie… ), on nous a abreuvé d’infos sur l’essentiel : la météo, les plages, la circulation automobile, la hausse des prix des restaurants, des fruits et des légumes – et accessoirement sur la culture de la lavande et les nouvelles tendances en matière de surf...
Le plus étonnant à mes yeux, ce furent ces interviews variées ( hum ! ) de vacanciers en maillot de bain surpris pendant qu’ils mangeaient une glace, de touristes pris en flagrant délit de repos sur une aire d’autoroute, sur le seuil de leur camping-car à l’heure de l’apéritif, ou d’enfants ( très tendance les enfants ) interrogés sur la température de l’eau, l’ambiance de la colo ou l’angoisse de quitter leurs parents avant le départ du train.
Après réflexion, j’ai fini par comprendre les motifs de cette subtile recherche journalistique au sein de la France profonde…
1/ Les infos politiques ou internationales sont décevantes et déprimantes. Après tout c’est l’été, il faut positiver,!
2/ Ce qui intéresse le public, c’est le quotidien. Au diable les problèmes du monde !
3/ En interrogeant des gens « comme tout le monde », on se sent plus concerné.
4/ On a aussi l’impression que n’importe qui ( pourquoi pas moi, qui sait ? ) peut passer à la télé et participer au journal du soir !
Autrefois, on privilégiait les discours de responsables, de spécialistes, de scientifiques, d’écrivains ou de philosophes - de gens ayant sans doute réfléchi à des problèmes sérieux et précis. Désormais, on donne la parole à tout le monde, de préférence n’importe qui. Des gens qui s’expriment en général assez mal et n’ont pas grand-chose à dire… On est en pays de connaissance, on s’y retrouve enfin et on n’a plus à culpabiliser !
Attention : je juge très intéressantes les courses de vaches landaises ( encore que…) ainsi que les techniques de fabrication du miel, des sorbets et du saucisson de pays. Mais je m’attends plutôt à les trouver sur des chaînes spécialisées et pas sur les info de 20 heures. Là encore, il faut se résigner : la tendance est au magazine et à l’info people plutôt qu’à l’analyse politique internationale. Dommage que la démocratie se limite peu à peu à ces températures d’opinion estivales où la banalité (la médiocrité ? ) semble devenir la règle.
1 De Léonie -
Eh oui ! Pauvre France...