Eté 1968…
Cette année-là, la jeune Lisa ne passera pas ses vacances au magasin de jouets de Pépé et Mémé. Sa mère est malade ; son père, infirmier, ne peut pas la garder. Elle est donc invitée chez les parents de Guilhem, un camarade de son âge. Lisa craint de s’ennuyer dans  ce « Mas du paon bleu » où règne une activité fébrile : le père de Guilhem est artisan menuisier et sa mère, Béa, gère un poulailler et un verger… tous deux de grande taille !
Mais leur fils, Guilhem, se révèle un joyeux compagnon. S’il n’y avait pas Léon XI ( le paon du mas, de 11ème génération ! ) et ses trois épouses, ce seraient… non : au bout du compte, ce sont des vacances de rêve – pleine de fruits murs, d’œufs de toutes les couleurs, de cigales, de grillons et de soleil !
Lisa ( alias Zorro ) va vivre ici mille aventures imaginaires avec Gilhem ( alias Lucky Luke ) dans leur refuge préféré, « la capitelle », une bergerie en ruines abandonnée dans le terrain du voisin…

Peut-on imaginer un « livre jeunesse » uniquement constitué de souvenirs d’enfance, sans véritable action, plein de grand soleil et de petits bonheurs… avec une fin heureuse ?
Oui, quand c’est Claire Mazard qui est aux commandes !
C’est là un vrai récit de souvenirs où le bonheur se marie avec l’imaginaire, une ( fausse ) autobiographie  historique que sa sincérité et sa simplicité rendent accessible à tous les âges,  toutes les époques, et pour longtemps !

Lu dans son unique version, un moyen format de présentation classique.