GUINGOIN, UN CHEF DU MAQUIS, Yann Fastier, L’Atelier du Poisson Soluble

Georges Guingouin ( 1913-2005 ), instituteur dans le Limousin, s’engage dans la Résistance dès 1940. Maquisard et clandestin, il rassemble très tôt autour de lui un groupe de jeunes résistants et imprime des tracts invitant à la désobéissance civique au régime de Vichy.

A la Libération, il devient le maire de Limoges.

Si Georges Guingouin est le personnage central de cet album, l’auteur, Yann Fastier ( Limougeot d’adoption ), s’est attaché à relater par le menu les faits des années 39/45, tout particulièrement dans le Limousin, qui a subi les assauts de la barbarie nazie.

Le principe de l’ouvrage ? Faire s’exprimer, à la première personne, une quinzaine de protagonistes réels ou imaginaires : résistants, collaborateurs, gens du peule, commerçants… et même des responsables allemands !

Ainsi, la lecture de Guingouin, un chef du maquis bénéficie de multiples points de vie relatés de façon personnelle, vivante – avec le ton ( et les mots ) très particuliers des personnages de cette époque.

Vulgarisateur, pédagogique, ludique et historique sont les adjectifs qui définissent ce bel album à mettre dans toutes les mains ( particulièrement celles des collégiens ) On y trouve, clairement relatés, les faits principaux de la guerre de 39/45 : photos, dates et événements. C’est là une façon nouvelle, vivante et réaliste de comprendre les causes du conflit mondial, tout en entrant dans le quotidien de celles et ceux qui l’ont subi et vécu, qu’il s’agisse de l’attaque de Pearl Harbor ou du massacre d’Oradour-sur-Glane.

C’est aussi un hommage appuyé et mérité à Georges Guingouin, personnalité forte et encore peu connue de la Résistance.

Lu dans son unique version, un très bel album cartonné, illustré de dessins et de photos, imprimé sur un beau papier épais – un objet comme le Poisson Soluble sait les faire !

Haut de page