Et si demain…

  • les descendants des « authentiques Sapiens » refusaient de s’unir aux bâtards : les humains ( nous, nos descendants naturels ! ) dans lesquels ont été détectés… des gènes de Néandertaliens ?

  • un savant parvenait à prouver que les animaux sont dotés de sensibilité, d’émotions, et qu’il est criminel de continuer à les tuer… et à les manger ?

  • on parvenait à éliminer de notre mémoire les souvenirs douloureux… ou simplement gênants ?

  • l’obsolescence programmée était une norme obligatoire, et que vouloir la supprimer devenait « un crime économique antisocial à caractère terroriste » ?

  • les maisons devenaient intelligentes au point de pouvoir décider de la vie et de la mort de leurs occupants ?

Ce recueil de petites nouvelles d’anticipation fourmille de grandes idées futuristes !

D’une plume vive et acerbe, Michel Piquemal imagine quelques futurs de notre société, des futurs rendus possibles grâce à nos technologies, et vraisemblables grâce aux conséquences ( prévisibles ) de notre société de consommation.

Chacun de ces ( courts ) récits est exemplaire ; chacun offre une réflexion pertinente, et peut devenir – en classe, par exemple - l’objet d’un débat passionnant.

Auteur reconnu, responsable de la collection « Carnets de sagesse » chez Albin Michel, Michel Piquemal nous offre ici un florilège de nouvelles de SF du meilleur cru : de la vraie dystopie, des textes de quelques pages que les jeunes ( et leurs aînés ! ) liront en riant, en souriant et en s’interrogeant souvent : ces futurs tour à tour baroques et terrifiants ne sont-ils pas déjà à notre porte ?

CG