28° en février

Plan B - Lester R. Brown

Le merveilleuse nouvelle est tombée chaque matin à la météo : il fait chaud !

Le 28, on a frôlé les 28° à Perpignan – et les 15° à 1500 mètres d’altitude, dans les Alpes, trois jours auparavant.

Tiens, l’association Respir proteste : alerte aux particules fines en île de France, dans le Lyonnais et ailleurs, les conducteurs sont invités ( invités ) à réduire leur vitesse de 20 km/heure – on est prié de ne pas sourire.

Suffisant ? demande la journaliste au responsable de Respir.

Non, pas du tout, l’Etat ne prend pas ses responsabilités, ajoutée au pic de grippe, cette situation aggrave les asthmes, il y aura des décès. Il faudrait imposer des mesures drastiques.

Lesquelles ? Le responsable ne précise pas.

Alors je le fais pour lui : dans les vingt ans à venir : supprimer les voitures individuelles, arrêter de consommer du charbon, du gaz, du pétrole.

Mais ce serait la mort de l’économie ! répondent… les économistes.

Oui. Mais la seule chance pour l’humanité de survivre.

J’exagère ?

Eh bien renseignez-vous. Par exemple auprès des 15 000 scientifiques qui ont lancé un cri d’alerte ( mais qui en a entendu parler ? )

Ou bien tapez Aurélien Barrau, astrophysicien. Trop jeune, pas assez fiable ?

Alors écoutez Michel Serres, philosophe, académicien, historien des sciences ( 88 ans ). A La Grande Librairie du 27 février dernier, il a déclaré que l’humanité était en danger et que le problème majeur, prioritaire, était le réchauffement climatique.

Depuis des mois, dans l’actualité, les gilets jaunes font la une.

Ils sont 40 000 mais en parle toujours.

Et l’Affaire du siècle, vous en avez entendu parler ?

Dommage : nous sommes 2 millions à l’avoir signée, en gros : deux millions de Français à exiger des pouvoirs publics qu’ils prennent des mesures exemplaires, voire impopulaires, pour contrer le réchauffement climatique. Réponse : le gouvernement n’est pas concerné.

Bizarre !

Quand il y a des morts sur les routes et qu’on installe des radars, qu’on limite la vitesse à 80 km/h, il se sent concerné ! Quand il augmente le prix des cigarettes pour tenter de limiter les cancers du poumon, il se sent concerné !

Sur 100 personnes interrogées dans la rue, combien vous répondront, à la question : « avez-vous entendu parler des gilets jaunes ? «  100%. !

Et à l’Affaire du siècle ?

Essayez !

Pourquoi ? C’est simple…

1/ Pour qu’on parle de vous, il faut faire du bruit et/ou des dégâts. 40 000 gilets jaunes qui veulent plus de pouvoir d’achat sont plus écoutés que 2 millions de citoyens attentifs à l’avenir de l’humanité.

2/ On gère le présent ou le futur immédiat. Le réchauffement, on s’en occupera quand les effets se feront vraiment sentir. Dans 30, 50 ou 100 ans – oui, mais il sera trop tard.

Pour l’instant, 28° en février, c’est magnifique !

3/ Comme l’affirmait Nicolas Hulot ( in préface de Le plan B de Lester R. Brown, Hachette Littératures, 2006, page10 ) : « l’espèce humaine est ainsi faite que parfois, elle préfère choisir l’aveuglement plutôt que se coltiner avec la réalité »

Je lasse mes lecteurs ?

Dommage, car je reviendrai à la charge.

Je n’imiterai pas certaines ( presque toutes les ) chaînes d’infos qui, après avoir consacré trois minutes à l’extinction des espèces ou à la disparition de la grande barrière de corail, s’empressent d’ajouter :

- Et maintenant, on passe aux sports !

Ouf, on va enfin savoir qui a gagné…

Dans deux ou trois siècles, c’est l’espèce humaine qui aura tout perdu.

Et pourtant, on l’aura prévenue.

CG

Haut de page