Lilith ( dite Lili ) est une flaireuse. Eh oui, elle a un don : au réveil ( et même dans la journée ), elle sent, au sens propre, l’odeur des catastrophes ou des événements heureux. Ce jour là pue à plein nez. Et pour cause sa prof préférée, Anne-Judith Blanche, que la plupart des élèves aimaient aussi, a péri dans un attentat. Sa voiture écrasée par l’explosion de l’ambassade d’Indonésie. C’est aussi le jour où Lilith va changer d’amie, s’éloigner d’Océane pour se rapprocher de la belle et sportive Angèle Pontair ( dite Angie ), dont la réputation est pourtant sulfureuse – ses parents ne vont pas apprécier. A son don de flaireuse s’ajoute chez Lilith sa capacité à voir des êtres…. qui n’existent pas – ou plutôt que personne d’autre ne voit… sauf Angie ! Avec un étrange décalage : elles voient le même garçon, brun pour Lilith et blond pour Angie. Euh… et s’il y en avait deux ? Et si ces apparitions fort à propos étaient là pour les éclairer sur le décès très suspect de leur prof ?
Les deux filles se rendent clandestinement sur le lieu de l’attentat et elles font la connaissance d’un jeune gendarme, Alban, qui va leur faire quelques confidences…
Danielle Martinigol inaugure un genre littéraire nouveau : le polar fantastique. On me dira qu’Edgar Poe l’a précédée mais on est en 2019 et le langage des deux lycéennes n’a rien, mais rien à voir avec celui de l’inventeur du roman policier !
Car L’odeur du jour est au départ un vrai roman policier, dans une ambiance de collège rendue de façon réaliste et très couleur locale ( bon, Danielle a été prof et très proche de ses élèves… et là, on est tout de suite dans le bain ! ). Les adjuvants sont… des fantômes, muets qui laissent aux jeunes enquêtrices des indices ( très bizarres ) à décoder, dans une ambiance ambiguë qui n’est pas sans rappeler Le 6ème sens.
À la moitié du récit, le lecteur bascule car les nombreux événements parfois peu clairs de la première moitié prennent soudain leur place. L’odeur du jour se révèle alors peu à peu un énorme puzzle dont les pièces, jusqu’au bout, vont se rassembler et s’ajuster, qu’il s’agisse du véhicule dans lequel la prof a péri, l’étrange titre du manuscrit retrouvé dans le coffre et dont elle est l’auteur ( une autobiographie ? Costume de lin, costume de sang ) ou des nombreux personnages que des liens étroits relient… Si, si : j’ai pris des notes et ça colle !
Les deux fantômes existent bel et bien. Et ils ont d’excellentes raisons pour apparaître.
Quant aux mystères ( familiaux, professionnels ) entourant Anne-Judith, ils sont résolus jusqu’au dernier !
Outre l’architecture ( plus complexe qu’il n’y paraît ) de ce roman, ce qui frappe, c’est l’aisance avec laquelle Danielle Martinigol ( née en 1949 ! ) se met dans la peau de son héroïne de 16 ans : Lilith dit JE et relate son enquête au présent.
Je reste en effet bluffé par le langage utilisé, directement pioché dans la cour des collèges ou des lycées, au point que ( je dois l’avouer ), je n’ai pas toujours tout compris !
Pages 168/169, par exemple, j’ignore ce qu’est le verbe maraver : « marave ce connard ! » et j’ai du mal à décoder la réplique de Paulin : « T’as le droit d’avoir un crush pour un zombie si la nécro c’est ta cam ! »
Plus bas, Lilith répond à Paulin et aux élèves : « Vous tous, là, les poucaves qui me surkiffent ! » En revanche, j’ai très bien compris ( page 196 ) le verbe « textoter » ( bien trouvé ! ) qui, je crois, n’a pas encore été validé par l’Académie
Ce roman offre à mes yeux une progression qui peut surprendre : il débute comme un récit facile et distrayant destiné aux collégiens, au rythme vif, parfois endiablé, et il gagne peu à peu en gravité, en densité, pour s’achever sur les conclusions d’une enquête d’envergure internationale ( conflits intérieurs indonésiens, Pérou, Amazonie… ) dignes d’un John Le carré et à sa Constance du jardinier.
Un décalage ? Un grand écart ?
Quoi qu’il en soit, les jeunes ( et moins jeunes ) lecteurs auront de quoi s’y retrouver !
Lu dans son unique version, un joli moyen format à la couverture attrayante et énigmatique.
CG