Oui, je sais, la lecture de mes précédentes « minutes » durait plutôt un quart d’heure.
Alors cette fois, pour faire court, je vous livre simplement quelques chiffres…
-
2018 : année record absolu concernant la moyenne des températures. Nul doute que les années à venir battront d’autres records.
-
Google : 100 milliards de chiffre d’affaire ! Et 50 millions d’euros à débourser que réclame la France. Soit, à vue de nez, 0,05 % du chiffre d’affaires.
Euh… sur le plan des impôts ( que ne paient pas ou quasiment pas les GAFA, ils protestent car ils trouveraient ( le conditionnel est de rigueur puisque rien n’est encore fait ! ) injuste d’être imposés sur le chiffre d’affaires, et préféreraient l’être… sur leurs bénéfices !
Bizarre : moi, quand je paie mes impôts, c’est sur mon salaire, pas sur les économies que je fais ( il est vrai que si on payait un impôt sur ce qui reste de nos salaires… on ne paierait pas grand-chose, nous ! Tandis que les GAFA… )
-
Carlos Ghosn a perçu en 2012, 11,2 millions d’euros ( salaires Renault + Nissan ).
Soit, en un mois, ce qu’un smicard gagne en… 53 ans : une vie et demie de travail. Et le patron de Renault paie des impôts… aux Pays Bas, devinez pourquoi ?
Ce n’est pas juste ?
Non, mais c’est légal !
L’ex patron de Renault-Nissan joue pourtant petit bras, parce que…
-
L’an dernier, 46 personnes les plus riches de la planète possédaient autant d’argent que… la moitié la plus pauvre de toute l’humanité, soit 3,8 milliards d’individus.
En 2018, ils n’étaient plus que 26 !
-
En tête, on trouve Jeff Bezos, le patron d’Amazon, avec 155 milliards de dollars ( et il paie… très peu d’impôts ! ).
Ce qu’on sait, en revanche ( selon l’ONG Oxfam ), c’est que :
-
Les plus riches cachent au fisc 7.600 milliards de dollars,
Ce n’est pas juste ?
Non.
Mais c’est légal.
CG